Menu


Musique-video-clips   films-images-photos   beauté-bio   cuisine

lundi 18 novembre 2013

Le cake au caramel beurre salé by Zebraranol


zebraranol cake caramel beurre salé


Comme toute mordue de cuisine et de pâtisserie et en tant que cuistot attitrée de Zebraranol, je suis de près toutes les émissions qui s'y rapportent : Topchef, Masterchef et compagnie... En ce moment, c'est le "Meilleur pâtissier" sur M6. La première émission, qui avait pour thème les gâteaux de voyage (c'est-à-dire les cakes et autres gâteaux facilement transportables), m'a donné l'irrésistible envie de m'y mettre ! 

D'habitude, le cake ce n'est pas vraiment mon truc. Je trouve cela trop sec, trop basique, pas assez fun... Mais voir tous ces beaux cakes défiler à l'écran aura eu raison de moi ! Ni une ni deux, je file en cuisine avec pas grand chose dans mes placards et l'envie de réaliser un cake gourmand et original pour toute l'équipe du blog ! Même en fouillant bien, je ne trouve que quelques ingrédients de base : farine, oeufs, lait, beurre salé et sucre. Qu'à cela ne tienne, je vais faire avec et réaliser un caramel afin de parfumer mon gâteau. 

Pour la recette, je fais quelques recherches et trouve sur internet celle de Laurent Mariotte de l'émission "Les petits plats en équilibre". Elle ne m'a l'air pas mal du tout, mises à part les proportions en caramel qui me paraissent bien peu généreuses... Mais étant donné qu'on n'a peur de rien et qu'on est de gros gourmands, je décide sans sourciller de doubler les quantités de caramel ! Ce fut sans regret... Le cake était parfumé juste ce qu'il faut, hyper gourmand, bien doré et caramélisé sur les bords, bref une tuerie quoi ! En tout cas, à la rédac' de Zebraranol, il n'a pas fait long feu...


Ingrédients :

    Pour l'appareil à cake :

  • 150 g de farine
  • 100 g de lait
  • 80 g de beurre salé
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuil. à café de vanille liquide

    Pour le caramel au beurre salé :

  • 160 g de sucre
  • 80 g de beurre salé
  • 20 cl de crème liquide

Préparez le caramel au beurre salé. Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre, sans ajouter d'eau, à feu doux  jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur ambrée (l'astuce de Zebraranol : ne remuez surtout pas votre caramel mais faites seulement tourner la casserole en la maintenant par le manche afin de ne pas incorporer d'air). Une fois que c'est le cas, ajoutez la crème liquide préalablement réchauffée au micro-ondes et remuez hors du feu à l'aide d'une spatule en silicone résistant à la chaleur (nous vous conseillons celles de la marque Mastrad qui sont juste géniales) ou à défaut d'un fouet. Le caramel va immédiatement durcir. Replacez sur feu très doux et laissez-le fondre complètement (ne vous inquiétez pas, cela peut prendre beaucoup de temps). Une fois que c'est le cas, ajoutez le beurre en parcelles et remuez bien. Sortez du feu.

Mettez le four à préchauffer à 180°C et préparez l'appareil à cake. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier  fonde, puis ajoutez le caramel et la vanille liquide en remuant au fouet. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure puis incorporez le lait au caramel en mélangeant bien. Beurrez TRES généreusement ET farinez un moule à cake puis versez-y la pâte. Enfournez 40 à 45 min. Une fois le cake bien doré à l'extérieur et cuit à coeur (vérification de la cuisson avec une lame de couteau de mise!), sortez-le du four. Laissez-le refroidir com-plè-te-ment (au risque de le casser) avant de le démouler et servir! 

 Bonne dégustation de la part de toute la bande de Zebraranol ! :)

zebraranol-auteur