Menu


Musique-video-clips   films-images-photos   beauté-bio   cuisine

jeudi 28 novembre 2013

Mini-financiers noix de pécan-sirop d'érable by Zebraranol



Ah les financiers ! Ce petit lingot tout doré au délicat goût d'amandes... Rien de meilleur avec un bon thé chaud ou un cappuccino ! Personnellement, c'est mon péché mignon et j'ai réussi à rendre toute la bande de Zebraranol complètement fan ! Car non seulement ce petit gâteau est complètement addictif, mais c'est aussi ma petite combine pour utiliser les blancs d'oeufs que j'ai en rade lorsque je réalise des recettes à base de jaunes d'oeufs seulement. Parfait pour éviter le gaspillage en cuisine !
Vous l'aurez compris, le financier a tout bon ! Car, il est en plus déclinable à d'innombrables saveurs... Vous pouvez le parfumer avec tout ce qui vous fait envie : miel, noisettes, pistache, pralines roses, chocolat, café, zestes d'orange... Par ces temps de grand froid, j'ai décidé de les réaliser au sirop d'érable. J'ai trouvé la recette dans le livre "Financiers" de Stéphanie Bulteau (Nouvelles variations gourmandes, éditions Solar) mais j'ai rajouté ma petite touche personnelle avec les noix de pécan ! Le résultat fut sans appel... Pas plus tôt déposés sur la table qu'ils furent tous engloutis par l'équipe de Zebraranol !

Ingrédients :
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 40 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 8 cuil. à soupe de sirop d'érable
  • 30 g de noix de pécan
Préchauffez le four à 180°C. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette (il doit obtenir une couleur brun foncé et dégager un bon parfum de noisette sans être brûlé. Pour ceux qui ont peur de rater leur beurre noisette, Zebraranol vous conseille de regarder cette petite vidéo). Une fois le beurre devenu noisette, sortez-le du feu, filtrez-le en le passant au chinois et réservez. 

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Battez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement mousseux et incorporez-leur 6 cuil. à soupe de sirop d'érable. Ajoutez le beurre noisette au mélange à base de poudre d'amandes puis ajoutez enfin les blancs d'oeufs en mélangeant bien. Concassez les noix de pécan afin de former une poudre épaisse et incorporez-les à la pâte.

Versez la pâte dans les empreintes d'un moule à mini-financiers en silicone. Enfournez 15 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus et les bords soient bien dorés. A la sortie du four, démoulez les financiers, badigeonnez-les du sirop d'érable restant à l'aide d'un pinceau de cuisine. Laissez refroidir et servez !

Bonne dégustation petits Zebraranol-autes ! ;)

zebraranol-auteur