Menu


Musique-video-clips   films-images-photos   beauté-bio   cuisine

jeudi 21 novembre 2013

Gâteau nuage aux noisettes et sa chantilly au miel par Zebraranol



"Gâteau nuage", en voilà un joli nom pour un dessert ! Mais pourquoi est-il baptisé ainsi? Eh bien tout simplement parce que ce gâteau a une texture merveilleusement légère et aérienne... Un pur bonheur ! Pour obtenir ce moelleux incomparable, je me suis inspirée de la recette du "gâteau aux noisettes et au citron" du magazine Saveurs, mais ai, comme à mon habitude, changé 2-3 petits trucs et remixé le tout à ma sauce ! J'ai d'abord remplacé le jus de citron par du lait car l'association avec les noisettes ne m'emballait pas, puis ai rajouté du pralin en poudre pour encore plus de gourmandise et un peu de croustillant. J'ai aussi fait torréfier les noisettes afin d'intensifier leur arôme (au passage, petit conseil de Zebraranol : à chaque fois que vous utilisez des noisettes ou des amandes en poudre dans une recette, pensez à les torréfier avant utilisation, leur saveur sera incomparable). Pour finir, j'ai accompagné le moelleux d'une chantilly au miel comme le proposait la recette mais après avoir testé ce duo, je me dis que le gâteau serait encore meilleur servi avec une sauce chocolat-pralinée à la place de la crème. Je garde l'idée dans un coin de ma tête pour la prochaine fois où je le ferai, qui arrivera certainement très vite au vu de son succès ! En effet, testez la recette d'urgence, c'est réellement une merveille, vous ne serez pas déçus ! Les autres membres de Zebraranol et tous ceux qui y ont goûté m'en parlent encore, me la réclament à cor et à cri et en rêvent la nuit, c'est dire...


Ingrédients :

Pour le gâteau :
  • 120 g de farine 
  • 200 g de poudre de noisettes 
  • 200 g de sucre 
  • 200 g de beurre salé ramolli
  • 3 oeufs
  • 2 cuil. à soupe de lait
  • 40 g de pralin en poudre + 20 g pour la décoration (le pralin est un mélange d'amandes et de noisettes caramélisées puis concassées, on en trouve dans le commerce chez la marque Vahiné par exemple)
  • 1/2 sachet de levure
  • sucre glace pour la décoration

Pour la chantilly :
  • 15 cl de crème liquide entière très froide
  • 1 grosse cuillerée à soupe de miel d'acacia (Zebraranol vous conseille d'utiliser du miel d'acacia car il reste liquide même à température ambiante)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez au batteur électrique ou au robot le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Versez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez la farine et la levure en mélangeant puis incorporez le lait. Remuez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Faites à présent torréfier les noisettes. Dans une poêle, faites-les chauffer à sec sur feu moyen en surveillant bien. Dès qu'une intense odeur de noisettes s'échappe, remuez et laissez chauffer 1 min afin de bien libérer les arômes. Sortez du feu et laissez tiédir puis incorporez-les à la pâte. Ajoutez le pralin en poudre et mélangez bien.

Beurrez et farinez un moule en forme de couronne ou un moule à manqué. Versez-y la pâte et enfournez environ 40 min. Le gâteau doit être bien doré et cuit à coeur. Vérifiez la cuisson en plantant au centre une lame de couteau qui doit ressortir parfaitement sèche. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.

Pendant ce temps, préparez la chantilly. Placez la crème dans un saladier et entreposez-la au congélateur 10 min afin de bien refroidir le tout. Ajoutez-y le miel et mélangez bien. Fouettez le mélange au batteur électrique jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. (le conseil de Zebraranol : si vous utilisez un siphon pour réaliser la chantilly, pensez à filtrer la crème au chinois avant de la verser dans le siphon pour retirer tout dépôt solide qui bloquerait son passage dans le conduit). Saupoudrez le gâteau de pralin en poudre puis de sucre glace et servez sans attendre avec la chantilly.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler petits Zebraranol-autes ! :)
 
zebraranol-auteur