Depuis quelques semaines, le froid a fait son apparition sur tout le territoire de la France métropolitaine (on oublie souvent les départements et territoires d'outre-mer, et comme nous sommes excessivement tatillons sur Zebraranol, on fait attention à employer les bons termes, OKAY ?), on se croirait en hiver.
Zebraranol n’a pas chaud-chaud
Une sensation renforcée par les décorations de Noël, qui semblent chaque année arborer lampadaires et façades de nos villes de plus en plus tôt. Genre, à partir d’août. M’enfin, ça c’est un autre débat et ce n'est peut-être qu'une impression (la même qui veut que lorsqu'on rentre en 5ème, on pense que les nouveaux 6ème mesurent deux fois moins que ce que l'on mesurait l’année antérieure, par exemple).
Bref, nous nous égarons. Aujourd’hui, 20 novembre. Mi-novembre. Quand même. Bon, Zebraranol autorise officiellement à dire que l’hiver, et par extension, Noël, approchent. Les Américains, par contre, s’en rendent encore plus facilement compte que nous : non pas à cause de leur climat, mais d'un autre phénomène presque typique de chez eux.
Zebraranol s’intéresse aux musiques de Noël
Comme chaque année, plusieurs disques de Noël sortent à cette époque et envahissent le marché du disque américain, comme une sorte de tradition de Noël, leur tradition. En France, on a bien des albums qui fonctionnent mieux durant cette période (les disques susceptibles d’être offerts, en fait, comme du Céline Dion ou de ce genre-là, ou encore les disques de reprises, puisque ce n’est pas ça qui manque – nous en parlerons un jour, promis), mais pas réellement de sorties d’albums « de Noël », avec chants de Noël, pochettes kitchs et tout le tralala.
Il s'agit d'un genre particulier, que l’on peut apprécier comme ne pas apprécier. Sur Zebraranol en tout cas, nous apprécions, cela permet de se plonger un peu plus dans cette ambiance si particulière.
La playlist de Xavier
Avant de faire le point sur les sorties 2013, revenons sur des grands classiques de Noël. Ce ne sont pas « les » grands classiques, juste les titres que j'aime écouter pendant cette période. Il s'agit d'une liste non-exhaustive et personnelle, bien évidemment.
Wham! - Last Christmas (1984)
Mariah Carey - All I Want For Chritmas is You (1994)
Vanessa Williams - What Child is This? (1996)
Destiny's Child - 8 Days of Christmas (2001)
TLC - Sleigh Ride (2001)
Whitney Houston - I'll Be Home For Christmas (2003)
Tweeter