Aujourd'hui, Zebraranol va vous montrer qu'il ne faut jamais rien jeter en cuisine et qu'avec un peu de créativité on peut improviser de délicieuses recettes avec les ingrédients qu'on a sous la main. En effet, après avoir concocté et posté la précédente recette de financiers noix de pécan - sirop d'érable sur Zebraranol, il me restait une bonne quantité de noix de pécan et de sirop d'érable sur les bras. J'ai donc imaginé une recette express pour recycler ces ingrédients. J'ai réalisé une crème de noix de pécan sur le modèle d'une crème d'amandes afin d'en fourrer quelques crêpes. Et comble de la gourmandise, j'ai préparé une crème chantilly aromatisée au sirop d'érable pour accompagner tout ça ! Evidemment, ce dessert est une bombe calorique mais parole de Zebraranol, il en vaut vraiment le coup... Ce fut une pure tuerie !
Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
Pour la crème aux noix de pécan :
- 50 g de noix de pécan
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre mou
Pour la chantilly au sirop d'érable :
- 15 cl de crème liquide entière bien froide
- 2 cuil. à soupe de sirop d'érable
Préparez la pâte à crêpes. Dans un saladier, délayez la farine avec la moitié du lait puis ajoutez les oeufs battus en omelette. Mélangez au fouet afin d'obtenir une pâte homogène. Ajoutez le reste du lait et mélangez bien. Couvrez et réservez à température ambiante.
Pendant ce temps, mixez au robot les noix de pécan en poudre fine. Ajoutez le beurre mou et le sucre en continuant de mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Faites cuire vos crêpes une à une dans une poêle beurrée puis tartinez-les de la crème de noix de pécan avant de les rouler.
Fouettez la crème liquide avec le sirop d'érable au batteur jusqu'à obtenir une chantilly (vous pouvez également la préparer au siphon). Déposez les crêpes dans des assiettes à dessert. Décorez de chantilly, parsemez de quelques noix de pécan en morceaux et versez un filet de sirop d'érable.
Voilà, c'est prêt, bonne dégustation petits Zebraranol-autes !